ARC-en-Ciel Développement


Assemblée Générale


Samedi 10 novembre 2001


RAPPORT MORAL

 Sommaire

1 - UN ETAT D'ESPRIT : l'initiative individuelle et collective

Notre Association est née en 1996 de la volonté d'une poignée de demandeurs d'emploi (avec leur famille) désireux de ne pas baisser les bras devant ce que certains (trop nombreux) considèrent comme une fatalité : le chômage.
Il n'est pas inexorable d'être RMIste, chômeur de longue durée, jeune sans expérience ou sans qualification, trop âgé à 45 ans, contraint d'aller travailler en région Parisienne ou à l'étranger ou de subir un emploi non désiré, .... : nous promouvons un esprit d'initiative et de responsabilité.
Nous nous entraidons dans l'élaboration de notre projet professionnel et dans la recherche ou la création de notre emploi. Ce projet professionnel doit être enraciné dans un projet de vie et compatible sinon les risques d'échecs sont élevés.
Nous partons des problèmes individuels ou collectifs qu'ils soient d'ordre financier, logement, nourriture, chauffage, emploi, famille, scolarité des enfants, ..., nous recherchons les causes, nous contribuons à construire et proposer des solutions avec nos partenaires : nous pensons que c'est la meilleure voie possible et que personne n'est mieux placé que le chômeur ou l'exclu pour savoir ce dont il a besoin pour résoudre ses difficultés.
Avec " l'arc-en-ciel ", nous avons mis de la couleur dans le paysage morne des années 1990 : et du baume au cœur des gens (instant fugace de beauté naturelle), le phénomène optique de décomposition de la lumière rappelant la formation scientifique d'un certain nombre d'entre nous.
Avec " développement ", nous allons jusqu'au bout de nos potentialités et de nos envies personnelles et collectives et nous contribuons à créer ou consolider des activités sociales et économiques.

^
^--Retour au sommaire

2 - UNE ASSOCIATION QUI A CONSTRUIT ET VALIDE UN MODELE

Nous sommes convaincus qu'en chaque personne réside un gisement de compétences et d'énergies que notre société se doit d'aider à révéler et à utiliser au mieux dans un respect mutuel, d'autant plus qu'en ce début de troisième millénaire, nous abordons en France une période de baisse démographique et de vieillissement de la population et que dans le monde les besoins de développement socio-économiques sont immenses.
Mais comment faire ?
- En soignant l'accueil des personnes dans la solidarité et la convivialité, en les aidant à identifier et solutionner leurs problèmes avec l'aide de tous nos partenaires associatifs et institutionnels
- En contribuant à opérer des rapprochements entre les offres et les demandes d'emplois, de formations, de biens et de services, en contribuant à solutionner des conflits, en informant et en communicant par l'élaboration d'un journal, l'organisation d'événements, de clubs d'échange, ... nous contribuons aux débats d'idées, à la connaissance de l'autre : c'est la médiation socio-économique
- En permettant à toute personne qui a une idée de la creuser et d'évaluer la possibilité de la concrétiser et de créer des emplois, nous avons créé la Couveuse de Projets depuis 1996 et nous revendiquons le droit à l'expérimentation, concept retenu par la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle dans une circulaire parue en juin 2000, les débats sont encore en cours.
- En aidant les personnes à obtenir l'emploi salarié qu'elles désirent : c'est le Club - Emploi - Carrière
- En permettant aux jeunes et aux personnes en reconversion professionnelle de faire leurs preuves et de constituer leur première référence : c'est l'Entreprise d'Entraînement. Concept venu d'Allemagne fonctionnant avec des produits et des clients virtuels, nous pensons qu'il est plus efficace que ce soit une entreprise à part entière reconnue dans son domaine car d'une part le travail est ainsi plus représentatif d'un emploi réel et d'autre part, le nombre de fonctions accessibles est plus étendu et la part d'auto-financement permet des économies d'allocations.
- En nous entraidant par des échanges réciproques de savoirs et de savoirs-faire, des partages de ressources et d'expériences, en recréant du lien social, nous nous inscrivons dans ce que nos ancêtres pratiquaient au quotidien et qui a été remis au goût du jour par le gouvernement de Lionel Jospin : l'économie solidaire.
- En promouvant la qualité de la vie et le développement rural et / ou local dans les quartiers et les villages, nous contribuons à faire en sorte que notre société redevienne à taille humaine ce qui n'est pas incompatible avec une mondialisation maîtrisée (big and small is beautifull pour paraphraser les économistes) et nous réconcilions le " local " et le " global " : les attentats du 11 septembre dernier en soulignent encore plus la nécessité.
- - En contractualisant le parcours personnalisé d'insertion des personnes par un CARDEV, nous avons 5 ans d'avance sur le PARE - Plan d'Aide au Retour à l'Emploi - qui est entré en fonction en juin 2001 et nous sommes bien placés pour aider l'ANPE et tous ses partenaires à convaincre les demandeurs d'emploi de l'intérêt d'une telle mesure, à condition qu'elle reste une démarche volontaire librement consentie, que la coordonnation entre ANPE et ASSEDIC soit effective, que des procédures claires et concertées soient appliquées et notamment que soient levées les ambigütés actuelles. Nous regrettons cependant que le PARE n'ait pas plus la logique positive de notre CARDEV et soit encore trop " coercitif ".

^
^--Retour au sommaire

3 - UNE ASSOCIATION QUI SE DONNE LES MOYENS DE REUSSIR

Notre volonté est de poursuivre la professionnalisation :
- en créant des emplois pour compléter l'action décisive des bénévoles et palier à leurs aléas de disponibilité afin d'améliorer notre qualité de service tout en préservant la qualité des relations humaines : un premier poste de directeur doit être maintenu mais les missions de médiation socio-économiques sont aléatoires, un financement public doit donc reconnaître la qualité du travail d'intérêt général que nous accomplissons;
- en poursuivant les demandes de subvention de fonctionnement et sur projets pour faire reconnaître et financer notre mission de service public.
Pour ce faire, notre objectif passer à un prototype " industriel " en région Havraise en 2002 reste d'actualité.

^
^--Retour au sommaire

4 - UN PLUS : LE CONTRAT ARC-EN-CIEL DEVELOPPEMENT

Bâtir un projet professionnel, me former, faire un bilan de compétences, tester mon employabilité, m'immerger en entreprise pour découvrir un métier, reconstruire des habitudes professionnelles, me remotiver, préserver ma famille... : tels sont les objectifs possibles.
Le CARDEV - Contrat ARC-en-Ciel Développement - est un contrat négocié et consensuel passé entre un demandeur d'emploi, une Association signataire d'une charte " Initiative et Emploi " et un ou plusieurs organismes de financement : UNEDIC, collectivité territoriale, entreprise, investisseur individuel.... Il définit un objectif, des moyens dont un parcours de reclassement et une durée.
Ce contrat peut être interrompu à tout moment si le demandeur trouve un emploi, il peut être reconductible avec l'accord des deux parties, il peut comporter un programme de formation.
Son objectif est d'engager le demandeur sur la voie d'une obligation de résultat et de le motiver par la création et le maintien d'une relation de confiance en lui garantissant une mise à disposition de moyens par l'Association dans laquelle il est " comme chez lui ", en famille avec des hommes et des femmes qui comme lui ont ou ont eu des problèmes et ne jugent pas.
La conséquence est aussi de réduire les durées de chômage et donc de mieux utiliser les allocations ASSEDIC, RMI, ASS, ... qui pourraient ainsi verser une prime à objectifs atteints passant ainsi d'une logique coercitive à une logique positive plus compatible avec une démarche pédagogique cultivant l'initiative et la responsabilité.
Il correspond à une volonté de simplification et pourrait, à terme, si les expérimentations sont concluantes, remplacer tous les dispositifs existants lourds, parfois complexes à mettre en œuvre et souvent générateurs d'effets pervers. Il permet une adaptation fine à la demande quel que soit la situation de la personne et de rechercher des compléments de financements sur objectifs.

^
^--Retour au sommaire

5 - DETAIL DE QUELQUES OUTILS

5.1 - Couveuse de projets Aide le porteur de projet à mâturer son idée, à planifier son projet personnel ou professionnel et à le mener à bien en toute confidentialité en ayant le droit à l'erreur.
Le projet peut être : créer, reprendre ou développer une entreprise ou une association, une opération ponctuelle (humanitaire, fête, culture, sport, ...), développer un produit ou un service, ... Chercher sa voie dans la vie, ...
Le porteur de projet peut être une personne seule, un groupe, une organisation (entreprise, association, collectivité, ...). Tous les porteurs de projets se réunissent en groupe de porteurs pour dynamiser leur action, échanger et partager l'expérience du processus de conduite de projet.
En fonction des besoins du porteur de projet, il peut faire appel à un réseau partenaire apportant leurs compétences juridique, financière, propriété industrielle, technologique, management, qualité, ...
Il constitue un groupe de projet, l'anime aidé d'un facilitateur. Il conduit les études préalables et les tests nécessaires en vraie grandeur si possible, c'est le " galop d'essai ". S'il est concluant, il crée son activité et éventuellement l'organisation qui va la porter.
La cellule de documentation et de veille aide le porteur de projet à définir, rechercher et exploiter les informations et documents dont il a besoin. De plus, elle effectue une veille active sur les axes stratégiques définis par le comité de pilotage de la couveuse de projets, détecte les opportunités de projets, valide et alimente le portefeuille de projets activables qui peut donner envie à une personne de tenter de créer une activité.
5.2 - Entreprise d'entraînement L'entreprise d'entraînement peut être une entreprise ou une association ayant signé une convention de partenariat s'engageant à respecter la charte " initiative emploi ".
Elle accueille les personnes à entraîner ayant signé un CARDEV, leur fournit le poste de travail prévu et nomme un tuteur - parrain qui accompagne la personne et contribue à la validation de ses capacités à tenir le poste de travail pendant la durée prévue.
5.3 - Club Emploi - Carrière C'est une structure ouverte animant un réseau de tous les professionnels d'un bassin d'emploi ou d'une branche professionnelle, intervenant dans l'accompagnement des personnes vers un poste de salarié ou aidant ces derniers à évoluer tout au long de leur carrière.
Le demandeur signe un CARDEV pour approfondir son projet professionnel.
5.4 - Club Informatique et Multimédia L'association met à disposition de ses membres du matériel informatique, organise l'échange d'expériences, monte des formations, passe des conventions avec des centres de ressources mutualisées ou contribue à en créer.
^
^--Retour au sommaire

http://arcdev.free.fr/archives.html

© ARC-en-Ciel Développement, 30/10/2001

site réalisé avec wml de Ralf S. Engelschall - page mise à jour le 2012-12-17 à 17:45:18