OCTOBRE 2001
LETTRE INTERASSOCIATIVE
DE
MEDIATION FAMILIALE
ET
SOCIO-ECONOMIQUE
Numéro 1

 Sommaire

 EDITORIAL

Après la révision de la loi sur la prestation compensatoire, l'annonce d'un carnet de paternité, l'officialisation de la médiation familiale comme moyen d'apaiser les conflits dans le divorce ou la séparation, la reconnaissance de la résidence alternée inscrite dans la loi comme devenant la règle et non plus l'exception, on peut dire que la Fédération Divorce et Médiation aura atteint la majeure partie de ses objectifs puisque le gouvernement présente un projet de loi visant à supprimer le divorce pour faute qui pousse au conflit.
Ces résultats sont le fruit d'un travail de réflexion puis d'actions sur le terrain puis au plan national d'un grand nombre d'associations comme Divorce et Médiation, depuis plus de dix ans.
Ils démontrent à l'évidence qu'il est possible dans notre pays démocratique d'influer sur le cours des choses par des méthodes pacifistes, par la compréhension fine des mécanismes de notre société. En ces temps particulièrement troublés qui mettent le monde en péril, cela doit donner beaucoup d'espoirs : garder son sang froid, faire preuve de solidarité, promouvoir un esprit d'initiative et de responsabilité comme le fait l'association ARC-en-Ciel Développement.
Jean-Luc

^
^--Retour au sommaire

 Evénements :

- 9/10 - Projet de loi suppression du divorce pour faute - Examen en première lecture à l'Assemblée Nationale
- 9/10 - Soirée Débat "Mondialisation solidaire" animée par le Pôle Ressources à l'Economie Sociale et Solidaire de Haute Normandie
- 16/10 - Club RE-CREER - de la chute au rebond - expériences vécues
- 18-24/10 - Odyssée21 Rouen fête la science
- 23/10 - URIS-HN Conférence "Le nanomonde, source de progrès"
- Fin octobre - Caucriauville - SagaCité expose l'environnement
- 10/11 - La Cerlangue : Assemblées Générales des associations Divorce et Médiation et ARC-en-Ciel Développement
- 13/11 - Handicapés - Forum Régional Rencontres Entreprises ROUEN - dans le cadre de la semaine de l'emploi des travailleurs handicapés
- 23-24/11 - Salon National des Ingénieurs Paris La Défense
- Toute l'année 2001 : anniversaire de la loi du Premier Juillet 1901 définissant et renforçant le droit d'association.
^
^--Retour au sommaire

 Brèves :

- Rappel : service de location de convecteurs thermiques pour les adhérents ayant des difficultés financières
- Jénifer prépare un CAP Petite Enfance : elle cherche une halte garderie, une crêche, ... pour effectuer un stage obligatoire du 17/12 au 4/01/02
- Le gouvernement prévoit une rallonge budgétaire pour augmenter le nombre de CES afin de lutter contre le chômage de longue durée et amortir la hausse continue du chômage
- Des demandeurs d'emploi attaquent les ASSEDIC en justice parce qu'ils refusent de signer le PARE.
^
^--Retour au sommaire

 DEVELOPPEMENT PERSONNEL

GROUPE DE PAROLES
Nouvelle activité : à la demande de plusieurs adhérents, Divorce et Médiation va organiser un groupe de paroles animé par un psychologue afin d'aider toute personne qui a besoin de parler et d'échanger avec d'autres sur des sujets variés touchant aux questions de couple, de divorce ou de séparation et plus généralement de parentalité, de famille, d'enfance, ... Nous recherchons un psychologue bénévole dans un premier temps et tous conseils pour obtenir une aide financière afin de créer un poste.
RELAXATION DYNAMIQUE - SOPHROLOGIE - ANTI-STRESS - CONNAISSANCE DE SOI
Cette activité hebdomadaire qui a débuté le 2 novembre 2000 à La Cerlangue, suivie plus ou moins régulièrement par une dizaine d'adhérents des associations ARC-en-Ciel Développement et Divorce et Médiation, va être transférée au Havre pour mieux répondre aux attentes de notre professeur Jean et des participants. Nous tenons à remercier chaleureusement la mairie de La Cerlangue qui a mis gracieusement la salle à disposition même si certains soirs, la température était quelque peu frisquette ! C'est pourquoi il faut penser à se munir d'un pull ou d'une couverture pour les exercices allongés.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire par téléphone aux mêmes conditions que l'an dernier soit 25 F la séance pour les adhérents et 30 F pour les autres, vendues par carnet de dix après une séance de découverte gratuite.
INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA
- Club : Des PC sont mis à disposition des adhérents à jour de leur cotisation moyennant une caution.
- Des réunions d'échange d'expérience vont être progressivement organisées sur des thèmes à définir ensemble, manifestez nous vos envies dès à présent !
- Le
site internet a pris un peu de retard, vous pouvez participer à sa définition et à sa mise en oeuvre. Celui de Divorce et Médiation va suivre.
- Séances d'Animation - Formation à l'informatique et au Multimédia : le projet GPV piloté par la Ville du Havre qui consiste à équiper l'ancienne bibliothèque de Caucriauville en lieu d'accueil jeunes et à confier à ARC-en-Ciel Développement l'organisation de séances d'animation - formation à l'informatique et au multimédia, est reporté en 2002, comme la plupart des projets associatifs présentés. Nous démarrons avec les moyens du bord dans notre appartement en attendant.
^
^--Retour au sommaire

 Accueil - Information - Orientation - Interassociative
Tél. 33 (0)2.35.20.19.82

 LE HAVRE

un lieu d'Accueil - Information - Orientation - Inter-Associative à Caucriauville
14, rue Paul Vaillant Couturier
çà y est ! ARC-en-Ciel Développement a un local ! sur Caucriauville ! Hébergée près de six mois par l'Association SagaCité que nous tenons à remercier chaleureusement pour son aide, l'OPHLM nous a attribué un appartement T3 rénové que nous commençons à emménager en lieu d'accueil convivial et d'accompagnement vers l'emploi désiré.
Nous pourrons y tenir des réunions pour 5 à 10 personnes, des rendez-vous individuels.
Des permanences interassociatives pouront être organisée ultérieurement, nous faisons appel aux bénévoles pour que les horaires d'ouverture soient les plus larges possibles afin d'accueillir les personnes, qu'elles travaillent ou non.
Ce lieu de médiation est le notre, à vous de vous l'approprier dans le respect d'un règlement intérieur à définir. Il peut dès à présent servir de point relais pour que l'échange des enfants soit moins conflictuel, un point rencontre pour ceux qui ont un droit de visite accordé dans un lieu neutre, enfin la possibilité d'engager une médiation pour solutionner un conflit.
^
^--Retour au sommaire

 Projets / Couveuse :

@ ARC-en-Ciel Développement a été sollicitée pour faire partie du Conseil de Développement du Pôle Ressources à l'Economie Sociale et Solidaire de Haute Normandie animée par Véronique de Cohérence Développement.
@ L'appel à projet PIC URBAN sur Le Havre Ville Basse est reporté à novembre, le Chef de projet est confronté aux contraintes d'un projet européen prometteur pour la région.
@ La liste de diffusion "couveuses" s'active et rend compte des réunions nationales, des actions des pouvoirs publics et des organismes qui expérimentent ce concept dont ARC-en-Ciel Développement est un des précurseurs depuis 1996.
@ Le réseau National des réseaux non lucratifs d'investisseurs indépendants est en place, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Haute Normandie, poussée par Emmanuel de Bressy a sollicité des porteurs de projets et des investisseurs potentiels. ARC-en-Ciel Développement suit cela de près et ne perd pas de vue son objectif de faire émerger un réseau Normand avec notament le CEBANOR afin d'atteindre au plus vite une taille critique et permettre à ses porteurs de projets d'avoir à leur disposition toute une palette de solutions répondant de manière fiable et adaptée à leurs attentes.
^
^--Retour au sommaire

 Témoignage d'une adhérente :

Après de nombreux entretiens et réunions, nous avons pu développer un partenariat associatif sur le quartier de Caucriauville au Havre. Nous nous sommes faits connaître de la Municipalité, en participant aux ateliers thématiques du GPV (Grand Projet de Ville) dans un but de contribution inter-associative à l'amélioration du lien social, de l'emploi, du cadre de vie et de l'environnement : tous sujets qui entrent dans notre vocation d'accompagnement des personnes vers un emploi désiré par l'innovation, la création d'activités, les rapprochements et la citoyenneté.
Notre projet à long terme UDIM (Usage et Découverte de l'Informatique et du Multimédia) soumis à la Municipalité a reçu plusieurs avis favorables et des encouragements :
nous avons donc pu présenter deux projets GPV, l'un avec la Ville pour utiliser l'ancienne bibliothèque comme lieu d'accueil pour les jeunes, notre association assurant des séquences d'animation - formation à l'informatique et au multimédia pour les jeunes, les femmes, les personnes âgées et toute personne désireuse de découvrir ou approfondir ses connaissances en se formant et participant au Club qui met des PC à disposition de ses membres.
Le second consiste à créer un atelier d'insertion "Récupération - Reconditionnement d'ordinateurs". Nous espérons que la Commission GPV qui se réunit en septembre nous accordera les aides demandées afin de contribuer à lutter contre les exclusions technologiques, créer des emplois et apporter un appui technique aux associations, aux écoles, ...
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite donnée à ces projets, tenons à remercier Armelle pour toute l'aide qu'elle nous a apportée et lui souhaitons bonne chance sur Bordeaux, région d'origine qu'elle a rejoint.
Marie-Hélène, Administratrice ARC-en-Ciel Développement
^
^--Retour au sommaire

Cette lettre de la médiation familiale et socio-économique ouverte à toutes les associations, à leurs adhérents, aux partenaires, veut devenir en version papier un quatre pages mensuelles. N'hésitez pas à participer à sa rédaction, à nous envoyer vos articles.

Responsable de la rédaction: Jean-Luc Association ARC-en-Ciel Développement LA CERLANGUE 76430 ST ROMAIN DE COLBOSC
Tél. 33 (0)2 35 20 19 82 - Fax. 33 (0)2 35 20 70 29
contact@arcdev.org

© ARC-en-Ciel Développement, 30/10/2001

site réalisé avec wml de Ralf S. Engelschall - page mise à jour le 2012-12-17 à 17:45:19